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Table des Responsables de l'Éducation des Adultes de la Formation Professionnelle des Commissions Scolaires du Québec |
Le titre du document de consultation qui est à l'origine du présent mémoire, soit «Vers une politique de la formation continue», suggère, selon l'interprétation qu'en donne la ministre de l'Éducation, une double perspective de travail. La première de ces perspectives est que ce document doit, au cours d'une large consultation, être précisé et enrichi par d'autres «lectures» de la réalité et de l'évolution souhaitable de la formation continue au Québec et la seconde qu'«il faut aller vers une politique gouvernementale de la formation continue» (Ministère de l'Éducation, 1998b. L'italique est de nous).
C'est en s'appliquant à être fidèle à ces exigences,
mais aussi en se rappelant les engagements pris dans le Plan d'action
ministériel pour la réforme de l'éducation (Ministère de l'Éducation,
1997a, p. 51-53), que ce mémoire a été préparé. Étant donné qu'elle
regroupe depuis plus de 20 ans des responsables de l'éducation des adultes
et de la formation professionnelle de la plupart des commissions scolaires,
la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation
professionnelle des commissions scolaires (TRÉAQ-FP) est heureuse que
cette occasion lui soit donnée de «participer activement»
à la réalisation du projet «aussi vaste que complexe»,
que constitue, selon la ministre de l'Éducation, l'élaboration d'une politique
gouvernementale de la formation continue (ibid.). Dans le passé,
en particulier depuis la création, en 1966, d'une direction générale de
l'éducation permanente, les services d'éducation des adultes et de formation
professionnelle des commissions scolaires ont été des centres névralgiques
où, à travers de multiples expériences et dans divers champs d'action
(l'alphabétisation, la formation générale, la formation professionnelle,
l'éducation populaire, l'action communautaire, l'insertion socio-professionnelle,
etc.), une politique de la formation continue a commencé à prendre
forme. Il y a également tout lieu de croire que, dans l'avenir, les commissions
scolaires seront appelées à jouer un rôle déterminant dans la mise
en oeuvre d'une telle politique. |
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