Une production de la Table nationale en édumatique / Édition du colloque de l'AQUOPS 1998




On coiffe Jean d'un CHAPO | Des nouvelles du Cemis | Opinion ou vision
En attendant Jean | Les prédateurs virtuels | Des nouvelles des SITSAT
Membres de la TNE


On coiffe Jean
d'un CHAPO


Cette fois nous voulons lui faire porter le chapeau ... pour ses réalisations. En effet, Monsieur Jean Roy, bien connu de notre milieu, se voit décerner un prix CHAPO. Il s'agit d'un Certificat Honorifique en APO qui lui sera présenté par l'AQUOPS durant le congrès.

C'est un honneur bien mérité compte tenu de son influence marquante sur le développement pédagogique et ses réalisations importantes, dont pour ne nommer que quelques unes :

  • La création de la Table Nationale en Édumatique (réseau provincial qui regroupe les intervenants en édumatique de toutes les régions du Québec à l'éducation des adultes).
  • La naissance du dernier CEMIS et le seul à l'éducation des adultes.
  • Sa participation aux développements de plusieurs logiciels éducatifs que, tels: Arcanne, In English Please, English Lab, Le petit Argentier, Mystère à l'usine et bien d'autres
  • Ses négociations avec les entreprises privées, soit pour des licences éducatives, soit pour leur participation à des projets de développement pédagogique.
  • Son implication dans le développement des sites Internet de la Direction de la formation générale des adultes et de la Direction de la formation générale des jeunes.
  • Sa participation à plusieurs projets pédagogiques tel que : L'informatique à la maternelle et pourquoi pas (Le grand monde du préscolaire), Littérature Québécoise, etc.
  • La réalisation d'un Cédérom regroupant l'ensemble des programmes d'études tant au secteur des adultes que des jeunes.

L'influence de ces réalisations sur le développement pédagogique : Homme de grandes idées toujours en avance sur son époque, il a la vision de l'éducation de demain. Grâce à son implication dans tous les dossiers qui touchent les nouvelles technologies, il met de l'avant, par sa vision et sa détermination, les bases nécessaires permettant d'explorer, de développer et d'intégrer les nouvelles technologies à la réalité actuelle de notre système éducatif. N'ayant pas peur de s'investir dans des projets tout à fait novateurs, il trace le chemin aux changements nécessaires à la transformation des pratiques pédagogiques. Son implication se situe à tous les niveaux, du monde préscolaire à l'éducation des adultes. Mais on reconnaît particulièrement son implication dans le réseau de l'éducation des adultes qui, par sa présence et ses encouragements, a pu prendre son essor. On le retrouve également dans tous les principaux événements touchant le monde de l'éducation, que se soit l'Aquops, la TREAQ, la Grics et bien d'autres sans parler de son implication à plusieurs conseils d'administration. Il ne faut pas passer sous silence sa participation à plusieurs délégations internationales. Étant partout à la fois, il laisse une marque qui ne laisse personne indifférent, son dévouement et ses qualités, tant personnelles que professionnelles, font de Monsieur Roy une des figures dominantes dans le développement et l'intégration des nouvelles technologies au monde de l'éducation.


Félicitations et bravo Jean
De tous les membres de la TNE

Carole Lauzon-Bougie


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Des nouvelles du Cemis

Cette année, le Cemis a reçu comme mandat d'élaborer une vision d'ensemble et de répondre aux besoins des centres d'éducation des adultes de la province en établissant un réseau d'échange permettant la collecte et la diffusion de l'information aux intervenants du milieu en rapport aux NTIC.

Un des moyens utilisés fut le développement d'un site Web, rendant accessible, aux intervenants, les ressources disponibles à l'éducation des adultes. Ces ressources se situent au niveau des outils informatiques utilisés et des stratégies développées en lien avec les objectifs des différents programmes d'études.
Le site Web comprend dans un premier temps :

  • Les sites d'intérêt
    On retrouve présentement quatre catégories sous cette rubrique : trois listes de sites Internet, par thème, en lien avec les programmes d'études en sciences physiques, en français langue maternelle et en anglais langue seconde. Il s'agit d'un projet de développement réalisé avec la Direction de la formation générale des adultes. De plus, on retrouve une liste de sites d'intérêt général.
  • Un répertoire des logiciels éducatifs utilisés à l'éducation des adultes
    Ce répertoire est le résultat d'une collecte d'information réalisée auprès des centres d'éducation des adultes de la province en collaboration avec les Sitsat.
  • Un bottin d'adresses électroniques des intervenants à l'éducation des adultes
  • Les projets pédagogiques développés par l'ensemble du réseau
    Chaque Sitsat doit, à l'intérieur de son mandat régional, développer dix scénarios pédagogiques que l'on retrouvera sur le site du Cemis et celui de Cyberscol.

Sous la rubrique, projets pédagogiques, nous retrouverons également des projets réalisés dans différents centres d'éducation des adultes de la province.

  • Le mandat du Cemis et des Sitsat
  • Le journal « En prenant l'APO »
  • Les partenaires


Plusieurs autres projets sont également en cours, tel :

  • le projet L'ABCDaire réalisé en collaboration avec le Cemis St-Gérard ; ce projet prévoit la création d'un logiciel facilitant l'apprentissage du français ainsi que des scénarios adaptés. Une présentation, de ce projet, sera faite à l'Aquops.
  • La coordination du développement des sites Web de la Direction de la formation générale des adultes et de la Direction de la formation générale des jeunes.
  • Un projet de collecte d'information sur tout le matériel didactique disponible à l'éducation des adultes, ce projet devrait se réaliser avec la collaboration de la TREAQ.


Tous les projets du Cemis visent la diffusion de l'information à l'ensemble de notre secteur. Ce n'est qu'avec votre collaboration que nous pourrons enrichir le contenu et la qualité du matériel pour mieux servir notre clientèle.

Carole Lauzon-Bougie
Adresse E-mail :
[email protected]
Adresse du site du Cemis :
http://www.cspatriotes.qc.ca/cemisea


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Opinion ou vision ?


Bon suffit pour l'énumération des activités du CEMIS. Je crois qu'il est plus important de mettre l'emphase sur ce qui se passe dans notre quotidien à tous. Personne n'ignore que les ressources ont diminué de manière constante au cours des dernières années. Je crois qu'il est primordial, pour offrir un service de qualité à notre clientèle, de joindre nos efforts et de faire connaître les réalisations, les outils et les productions que nous réalisons chacun de notre côté. Une concertation au niveau de l'ensemble de notre réseau devient le moteur de notre progression. Le Cemis a comme ambition de devenir un guichet unique, une porte d'entrée sur l'information disponible, ce rêve ne peut cependant pas se réaliser sans la participation de chacun.

Nous avons toujours eu à coeur, à l'éducation des adultes, d'offrir des voies diversifiées, une autre façon de faire et l'arrivée de l'inforoute nous offre un moyen très puissant de poursuivre le développement. Celui-ci se réalise souvent par la force de caractère, l'imagination et la persévérance de nos intervenants. Plus souvent qu'autrement, nous devons compter sur nos seules ressources pour aller de l'avant. Nous comptons plusieurs réalisations à notre actif et si nous regardons l'ensemble des projets en développement, notre présence est plus que visible.
Plusieurs projets de l'éducation des adultes en provenance d'un peu partout dans la province, ont été déposés au programme ministériel de soutien à l'édition de matériel pédagogique dans Internet  . Malheureusement, il semble que notre secteur ne fait pas l'objet des priorités : sur un budget global de 400 000 $ aucune somme n'a été allouée pour le développement à l'éducation des adultes. Heureusement, il en va autrement pour le programme innovation   ou trois des projets ont été acceptés, il s'agit de :

  • Cyberquartier, un projet en alphabétisation de la CECM , Éducation des adultes
  • Contact, un projet en formation à distance de la CS de Brossard
  • Le Scénariste, un projet en mathématique de la CS de Chomedey.


Malgré le peu de ressources dont nous disposons, il nous faut poursuivre tous ces développements qui ont toujours été notre marque de commerce et constituent notre force.

Carole Lauzon-Bougie


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En attendant Jean...

(un clin d'oeil à ceux et celles qui éprouvent une passion pour l'Éducation des adultes, ainsi qu'à mes collègues de la TNE).


Jean m'avait donné rendez-vous au bar de l'hôtel pour y prendre l'APO avant le dîner. Jean, c'est bien connu, est un homme ponctuel, jamais en retard, ou très peu. Pour ma part, je sortais d'un atelier de Richard Lavallée : j'avais donc beaucoup de temps devant moi. Alors, en attendant, j'ai commandé un APO. Je me plaisais à regarder passer les participants qui sortaient de la salle d'exposition, les bras chargés de feuillets publicitaires qui les feraient rêver à tout ce que leur commission scolaire pourrait leur fournir comme matériel d'appoint pour nourrir leur enseignement.

Vieux rêveur nostalgique, je pensais qu'il serait intéressant que l'ÉAD (Équipe d'aide au développement pédagogique), intervienne de façon massive pour soutenir les commissions scolaires qui désirent implanter les nouvelles technologies pour aider l'apprentissage des adultes, comme elle le fit dans les années '70 pour l'implantation de l'enseignement individualisé. Mais, évidemment, l'ÉAD n'existe plus depuis le début des années '80. Sans doute, la DGEA (Direction générale de l'Éducation des adultes), voyant l'engouement des formateurs (pardon, des enseignants, dans la convention collective, i l n'y a que des enseignants !) pour ce moyen d'apprentissage si puissant et de qui il est permis de tout attendre, interviendra par l'entremise du SOE (Service de l'organisation de l'enseignement) pour le perfectionnement des intervenants et l'organisation d'ateliers conséquents. Mais, il n'y a plus de DGEA, ni de SOE... Triste, je me suis commandé un deuxième APO, toujours en attendant Jean.

Je pensais à l'exposé que venait de nous faire le petit Lavallée et je me disais que nos programmes seraient bien servis par le multi-média et que de cette façon, les apprentissages des grandes personnes correspondraient exactement à la vraie vie dans laquelle ils sont plongés; après tout, l'école, ce n'est pas leur métier et leur retour dans un centre de formation n'existe que sur une base ponctuelle et circonscrite dans le temps, le temps de se recycler, d'acquérir les bases manquantes pour retourner à leur emploi ou apprendre un nouveau métier. J'avais oublié, l'espace d'une gorgée, que depuis les années '80, on avait procédé à l'harmonisation des programmes et que les adultes, malgré les difficultés rencontrées à l'école primale , devraient reprendre un cheminement identique pour être d'honnêtes citoyens. Oh là, que je me suis dit, c'est Lise Pétroziello qui a du développement à faire pour bien des années. Alors, je me suis commandé un autre APO parce que Jean n'était toujours pas arrivé...

Je me suis dit qu'il était heureux que Raymond Bélanger ait crié très fort à la TRÉAQ pour qu'il y ait un régime pédagogique spécifique à l'Éducation des adultes, formation générale et formation professionnelle confondues. Malheureusement, 1989 nous a apporté deux régimes pédagogiques : un en formation professionnelle (la retirant ainsi de l'éducation des adultes) et un en formation générale (rendez mon article 47 semblable aux jeunes). On veut le bien des adultes et on l'aura ! J'ai commandé un autre APO, Jean n'étant toujours pas arrivé.

Dieu merci, la jeune Maryse Lacasse qui passait par là vint m'entretenir du rapport de la CEFA (Commission d'enquête sur la formation des adultes, 1982) qu'elle venait de découvrir et qui lui paraissait monumental quant à la dimension spécifique qu'il reconnaissait à la formation des adultes : ne pas refaire un enseignement qui n'a pas marché une première fois et répondre aux besoins des grandes personnes plutôt que de les éveiller à l'ensemble des connaissances comme on le fait avec les enfants et les adolescents. Elle était très pressée la Maryse, parce qu'elle voulait terminer le bouquin avant de reprendre la route ou le golf. Le rapport de la CÉFA a été oublié. Qui en a encore une copie dans sa bibliothèque ? Ce n'est pas seulement le rapport de la Commission Jean qui avait été oublié, Jean lui-même m'avait peut-être oublié; alors j'ai décidé de me commander un autre APO.

À la première gorgée, je me suis souvenu de la conversation téléphonique que j'avais eue, la semaine précédente avec Jean-Jacques Simard. Pauvre homme. Pas encore séché de son inondation, il se demandait bien comment allier l'ouverture aux sciences physiques du nouveau programme du ministère de l'Éducation avec les orientations économiques que ce même ministère mettait de l'avant avec la signature de l'entente Harel-Marois. L'Education des adultes prend désormais l'orientation du plus court chemin entre deux points en exploitant les volets du régime pédagogique qui conduisent en emploi le plus rapidement possible. Si les personnes veulent en savoir davantage, elles reviendront au centre, sur une base personnelle (ce qui n'est pas évident !), mais non référée par les organismes partenaires habituels. Il est vrai qu'il y a remaniement de tout cela avec la réforme Chevrette et que, déficit national aidant, l'économie passe bien avant la formation. Cela pourrait bien expliquer pourquoi Clément Bernier s'est mis au régime des petites crevettes de Matane : l'enveloppe ouverte, l'enveloppe fermée, les contrôles de présence des élèves faisant fi des projets éducatifs des centres, la cinquième journée d'absence, les formulaires à signer, les horaires à conserver, le temps partiel, l'enveloppe de la formation à distance multipliée par les compressions budgétaires et divisée par les coupures, sauf pour les 16-18 ans qui viennent perturber la vie de centre, en oubliant l'éducation populaire qui demeure inscrite au régime pédagogique mais qui n'est plus financée moins l'alphabétisation qui est remise aux groupes populaires sauf celle que l'on conserve dans les commissions scolaires avec des ratio qui découragent l'organisation des groupes, les formateurs et les élèves eux-mêmes... Pauvre Clément... il fait bien de s'en tenir aux fruits de mer. Les larmes aux yeux devant tant de problèmes de gestion, je me suis encore commandé un APO, parce que Jean tardait à arriver.

Faut-il que l'Éducation des adultes soit réduite et banalisée à ce point que dans certaines commissions scolaires on abolisse le service parce que celui de l'enseignement des jeunes peut très bien pourvoir à tout type de clientèle ! Fait-on fi de toute une partie de la population ? De l'expertise développée depuis des années ? Croit-on vraiment qu'en redonnant le même menu à une clientèle qui a échoué une première fois, elle réussira la seconde fois, alors que l'échec scolaire a déjà tracé sa marque, alors que les difficultés de la vie se sont déjà implantées dans une terre propice, alors que dans les faits, on ne recherche que le bout manquant pour permette d'accéder à l'autonomie sous le signe du succès.

Pour anesthésier cette douleur devant l'évolution de l'Éducation des adultes des dernières années, j'ai pensé qu'il serait louable de me commander un APO parce que vraiment, Jean accusait un retard, ce qui n'est pas dans ses habitudes !

C'est alors que je vis arriver, bras dessus, bras dessous, un joyeux trio plutôt bruyant : Alain Mercier, Carole Bougie et Jean Roy. Le sourire plein la figure, ils venaient annoncer les développements du site de la DFGA (Direction de la formation générale des adultes), incorporant les programmes d'études, les hyperliens avec des sites répondant aux objectifs des programmes. En incorporant les nouvelles technologies de l'information et des communications à l'apprentissage des adultes, on sera davantage capable de répondre aux différentes façons d'apprendre de ceux-ci, me dit Carole. Alain m'affirma qu'il n'était nullement question de dupliquer l'éducation des jeunes chez les adultes : on respectera les façons d'apprendre des personnes. Fier de lui, Jean commanda des APO pour tout le monde : = Garçon, du scotch !

Au même moment, Jean-Paul Dallaire s'est amené avec la déclaration de Hambourg sous le bras. Il la savait par coeur, voulait la raconter à monsieur Mercier ou madame Marois et s'apprêtait à l'illustrer sur son site internet consacré à l'éducation. Quelque part derrière, discret, mais combien actif, suivait Yvan Durnin, rouge de colère, parce qu'il voulait, lui, insérer cette même déclaration, dans le site de la Littérature québécoise de Cyberscol à la rubrique du rêve poétique politique.

La tête me tournait un peu, moi, si peu habitué aux APO. C'était la faute à Jean, évidemment ! Et, d'APO en APO, du scotch à Jean à la point 5 d'Alain, j'ai tenté de retrouver mes esprits. Noyer le passé, faire nôtre le présent. La nostalgie de l'ÉAD, de la DGEA, du SOE, ça attire les larmes, mais ça ne mène à rien. Le fier panache blanc-bouclé d'Alain Mercier, avec dans sa poche, une politique de formation continue qui viendra peut-être, si le gouvernement en a le temps...; le sourire convaincu du moulin à inventer les idées de Jean Roy, idées qui se font parfois attendre, faute d'oreilles pour les entendre ou de neurones pour leur ouvrir la voie; le coeur éclaté de Carole, entre les attentes de la TNE, les besoins d'Alain et la vision de Jean, ajoutés aux congressistes qui défilaient toujours sous mes yeux, les bras chargés de prospectus, m'ont convaincu que ma sensiblerie du temps passé ne pouvait que bercer ma mémoire. Le temps présent est tout autre.

C'est Jean-Paul Dallaire et sa déclaration de Hambourg qui ont raison. Il faut raviver l'éducation des adultes. Et, cela ne viendra jamais plus du ministère de l'Education. Et, il a beau jeu, le ministère de l'Education ! Même en refermant l'enveloppe budgétaire de l'Éducation des adultes, même en resserrant les cordons de la bourse, il y a toujours des argents non utilisés : les adultes fréquentent de moins en moins.

Pourtant, les théoriciens se gargarisent de la notion de l'apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning), du droit à l'apprentissage permanent (Delors), de la réponse aux besoins et aux objectifs des gens... Peut-être faudrait-il s'y mettre et cesser de penser aux objectifs des programmes d'études officiels. Pour qui l'éducation ? Peut-être faudrait-il vulgariser la connaissance, la colère à la réalité des gens, la rendre attrayante, attirante, que d'attendre que ceux-ci rampent jusque dans les centres. Peut-être faut-il d'abord démolir l'image répulsive (pour plusieurs) de l'école secondaire, de ce qu'est l'apprentissage. Peut-être les connaissances sont-elles comme des virus ou des bactéries qui infestent l'atmosphère de notre quotidien et ne frappent que lorsque le terrain est propice. C'est peut-être là le rôle de l'éducation des adultes, rendre le terrain propice... Peut-être que les formateurs (je persiste, formateurs ou consultants et non enseignants), comme les médecins, pourraient formuler des diagnostics et remèdes conséquents plutôt que de donner des cours savants sur la morphologie, l'éthologie, la génétique et la propagation de la grippe et du virus.

Améliorer la qualité de l'Éducation des adultes ne dépend que de nous. Il ne faut pas attendre le ministère de l'Éducation. Les belles années sont derrière. Il fait le travail que l'on attend de lui, à bout de bras, avec les rares ressources qu'on lui consent. Il faut prendre notre place dans les commissions scolaires même là où l'Education des adultes est un service parmi d'autres (quand c'est un service). Même si le mandat est parfois de produire des surplus qui serviront à équilibrer les déficits jeunes; il n'y a que très peu à attendre des universités où l'on tombe en bas de sa chaise lorsqu'il est question de passer de la théorie à la pratique non normée.

Ce sont les participants, les bras chargés de prospectus et personne d'autre, qui redonneront sa spécificité à l'Éducation des adultes. Ils ont les connaissances techniques permettant d'ouvrir toutes les portes. Pourvu qu'ils aient aussi la vision. Quand les connaissances seront rendues attirantes, accessibles et amusantes, on parlera d'Éducation des adultes... et pourquoi pas aussi, d'Éducation des jeunes.

Mais, les jeunes, auront toujours des périodes adolescentes pénibles à vivre, de sorte qu'on en reverra toujours, et même, de plus en plus. Et des vieux aussi : la retraite, c'est pas le cimetière; ils peuvent poursuivre leur carrière d'humain encore un bout de temps avant que d'être carrière de pierres tombales. Et les chômeurs, et les gens ordinaires qui veulent réorienter leur carrière, et ceux qui voudraient partir leur entreprise, vivre de leurs talents, à leur goût, à leur rythme, et les immigrants-allophones-avant-d'aller-se-réfugier-dans-leur-ghetto-linguistique, et les jeunes qui ne peuvent plus supporter l'horaire de la première période de 8h43 au 9h29, avec l'autobus scolaire, les délinquants, l'obligation de couvrir le programme avant que de se parler, de se connaître et de rire ou de vivre, même si le professeur avait son auto qui ne partait pas ce matin, ou qui était en congé syndical ou qui avait mal aux dents... Tous ces jeunes, ces vieux, ces êtres vivants que l'école a fait suer (mais, cela il ne faut jamais le dire, c'est laid, pernicieux, impoli et surtout très faux !) Et qu'on ne récupérera jamais à moins d'inventer un apprentissage qui les mène à la vraie vie, dans la vie. La démocratisation de l'éducation, c'est pas d'obliger d'aller à l'école jusqu'à seize ans, c'est de rendre l'apprentissage accessible à tous, c'est de développer les potentialités de toutes les personnes. De grâce, rendez l'apprentissage intéressant. Si on n'y réussit pas à l'AQUOPS, c'est qu'on se sera rendu au quai uniquement pour voir passer les bateaux !

J'ai pris un autre APO avec Jean.

André Rivard

Directeur,
Éducation des adultes et formation professionnelle,
Commission scolaire des Patriotes
Membre de la Table nationale en Édumatique.

Note 1 : j'ai connu beaucoup de formateurs d'adultes, tels Léandre, Daniel, la Doune et combien d'autres qui sont de véritables maîtres.

Note 2 : dans le texte, le masculin s'applique au féminin.


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Les prédateurs virtuels


Mon Petit Robert , édition 1978, déjà 20 ans, donne du mot prédateur une définition qui ne semble pas avoir sa place en pédagogie. Mais pourtant, les nombreuses et diverses sollicitations de produits toute solution ne relèvent-elles pas d'une forme de prédation ?
Cependant, cette entrée en matière, si étonnante vous paraisse-t-elle, ne fait que camper une réalité universelle: le viol de l'Internet.
Depuis un long maintenant, la réalité virtuelle, et ses outils convaincants, transforme, du moins sur un plan théorique, le rapport à l'information, à la connaissance, au savoir, à la vie
Il y a si peu de temps notre discours était dans le choix de logiciels, dans les besoins de perfectionnement pour mieux connaître ces logiciels, pour mieux les utiliser.
Et les quelques années passent C'est une lame qui déferle au rythme débridé des 40e rugissantes de nouvelles propositions issues d'outils de travail et de transformation de ce travail que l'on appelle:
Email, listserv, news, site web, pushtech, chat, seeyouseeme, internet phone, real audio/video, channels, et bien d'autres prédateurs, encore las de ne pas être encore vraiment là
Le défi est grand et la marée est haute.
La transformation est de toute évidence certaine et nous devons la réaliser en toute lucidité. Ce que de nouveaux gourous issus des classes de Negroponte , père par adoption de la techno-utopie appellent le technoréalisme et ses huit commandements. Apprenons à composer, en toute humilité et clairvoyance, avec ces incontournables façons d'agir sur nos pratiques et sur nos organisations, avec le goût de faire partie des solutions à l'orée de ce troisième millénaire.

Votre Mec du MEQ depuis bientôt longtemps,
Jean Roy


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DES NOUVELLES DES SITSAT
Outaouais | Abitibi-Témiscamingue | Saguenay - Lac-Saint-Jean
Bas-Saint-Laurent - Gaspésie - Iles de la Madeleine
Québec - Chaudière-Appalaches | Estrie | Montérégie | Montréal

SITSAT DE L'OUTAOUAIS


Le SITSAT de l'Outaouais, relevant de la Commission scolaire des Draveurs, s'est doté d'une structure permettant d'identifier les besoins de la région. Un comité composé de membres provenant des cinq commissions scolaires de l'Outaouais voit à l'élaboration et à la réalisation du plan d'action.

Le plan tient nécessairement compte du degré d'utilisation des A.P.O. et des T.I.C. dans les différentes commissions scolaires et des actions spécifiques réalisées ou prévues dans chacune d'elles. Cette année, il comporte principalement des activités de perfectionnement dans la majorité des matières offertes dans les centres de formation.

Lors d'une journée pédagogique régionale prévue le 27 avril prochain les intervenantes et les intervenants pourront suivre des ateliers pratiques portant sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication et sur les applications pédagogiques de l'ordinateur dans les principales matières de base : alphabétisation (Mystère à l'usine), français (La console d'écriture), mathématique et sciences (utilisation de sites sur Internet), anglais (In English Please, English Lab), SIS (Repères sur Windows); une session d'initiation à Internet sera aussi offerte à l'ensemble des participants.

Dans le cadre du projet régional IFPCA, le SITSAT de l'Outaouais est présentement en discussion avec le SITSAT de Montréal en vue de collaborer à un de leurs projets; celui-ci consiste à développer un site Internet pour l'alphabétisation et la francisation visant à regrouper différentes informations selon une structure d'un quartier virtuel.

Le plan prévoit également l'établissement d'un site des logiciels et des principaux sites Internet utilisés dans la région, ainsi que l'élaboration de scénarios d'intégration.

Les derniers mandats du comité régional SITSAT seront d'évaluer les activités réalisées en 1997-1998 et d'établir un plan d'action pour l'an prochain.

Raymond Bélanger


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Sitsat Abitibi-Témiscamingue


Le portrait des représentants de la table régionale du sitsat de l'Abitibi-Témiscamingue a changé, dû à la fusion des commissions scolaires de Val d'Or et de Malartic et la retraite de certains des membres de la table régionale.

Malgré tout, les centres ont poursuivi la mise en application de leur plan-centre et maintenant, plus d'appareils sont disponibles aux adultes. Le nombre d'appareils branchés à Internet devrait s'accroître d'ici les prochains mois.


FORMATION

Les dossiers A.P.O. et T.I.C. ont fait leur chemin. Le 7 novembre dernier, les enseignants des secteurs jeunes et adultes ont participé à une journée régionale sur les T.I.C. Lors de cette journée, des ateliers s'adressaient plus spécifiquement aux gens uvrant à l'éducation aux adultes.

Suite à la demande de certains centres, des sessions de formation à Windows et Internet ont été données. Des sessions de formation à BIM Windows pour le secteur adulte sont prévues d'ici la fin du calendrier scolaire pour les centres qui en ont manifesté le besoin.


EXPÉRIMENTATION

L'utilisation des logiciels est de plus en plus fréquente comme outil de support à l'apprentissage. En effet, nous sommes actuellement à expérimenter l'utilisation de « In English Please », « English lab », « Triple play » plus et bientôt « Parlons anglais » pour le programme d'anglais au secondaire.

Nous venons de nous procurer les trois volumes L'exploration des professions en mouvement ,CD distribués par la GRICS concernant les professions peu ou semi-spécialisées et évaluerons la pertinence de les utiliser dans le cadre du cours service d'intégration socioprofessionnelle.

Nous avons également acheté les logiciels suivants : Fenêtre sur l'histoire, Larousse Histoire du monde, Amérique française et Voyage en Nouvelle-France. Nous débuterons sous peu l'analyse afin de voir comment ils pourraient s'intégrer à l'apprentissage du nouveau programme d'histoire.

Nous sommes à la recherche de sites sur Internet que nous pourrions intégrer dans la formation des élèves adultes. Nous avons jusqu'à présent trouvé quelques adresses intéressantes, il reste à les évaluer et les expérimenter avant de les diffuser.

PROJET

Les cemis et le sitsat de l'Abitibi-Témiscamingue collaborent présentement au développement d'un site pédagogique Web . Ce site, nous l'espérons, facilitera l'intégration des T.I.C. dans notre région.

Maryse Lacasse


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SITSAT SAGUENAY - LAC ST-JEAN

Rapport et réflexion


SITSAT
Le SITSAT est toujours le moyen de cheminer l'information de la région versus les autres régions. C'est la possibilité d'avoir une vue d'ensemble sur les réalisations au niveau provincial, en plus d'être mis au courant des dernières politiques du ministère de l'Éducation.
Comité d'édumatique régional
Un SITSAT actuellement, peut difficilement vivre sans un comité d'édumatique régional. Le comité d'édumatique régional est ordinairement formé d'un représentant pour l'Éducation des Adultes de chaque commission scolaire. Le Comité d'édumatique est la meilleure façon de faire progresser un travail de collaboration entre les Centres, la personne ressource de chaque Centre ou commission scolaire étant une personne connaissant les TIC
Formation des enseignants
La technologie devenue de plus en plus pertinente, il est difficile d'offrir des plans de formation uniformes pour toute une région. C'est pour cela, qu'un système d'y aller par personne ressource au besoin est utilisé. Le rôle du SITSAT est d'être au courant du besoin de formation et d'en informer les Centres régionaux qui seraient intéressés à envoyer des participants. Un Centre qui organise une formation peut en informer le SITSAT qui verra à communiquer l'information aux autres Centres.

Développement
On en est rendu à l'étape de faire des consolidations de l'information. Beaucoup de travail s'est fait, mais est resté inconnu. On peut admettre qu'il faut toucher pour comprendre, faire du développement individuel, mais au moment où l'on a compris, il faut passer à d'autres choses. Je pense qu'en général nous sommes rendus à mettre en commun nos expertises. Pour cela, l'Internet devient l'outil par excellence. Donc, il fallait aller chercher l'expertise, pour installer un SITE WEB régional pour l'Éducation des Adultes.

Web régional (Éducation des Adultes)
Sur la page principale, il y a un aspect général pour l'Éducation des Adultes de la région. Donc, une présentation générale des cours, des Centres d'Éducation des Adultes de la région, de la clientèle et la façon de s'inscrire.
A partir de cela, chaque Centre est ou sera pointé par un lien hypertexte. Ceux qui auront leur propre SITE seront rejoints à partir de notre SITE; pour les autres, ils pourront déposer sur notre SITE par l'entremise de l'animateur du SITSAT.

Organigramme APO
Une chose très importante à mettre sur le WEB pour l'Éducation des Adultes, est l'organigramme APO. A partir de chacun des objectifs des matières, donner les logiciels utilisés avec des démarches pédagogiques, préciser l'objectif pédagogique et décrire les démarches. Si tous les centres contribuent à monter cet organigramme, nous allons réussir à rejoindre tout le monde au niveau désiré, au moment où les gens seront prêts.
Cemis Régionaux

Collaboration CEMIS SITSAT
Le SITSAT et le SEMIS régional travaillent en collaboration L'animateur du SITSAT fait parti du comité de gestion des CEMIS régionaux (chez nous les CEMIS primaires et secondaires sont regroupés). Le mixage devient pertinent lorsque l'on parle de personnes ressources pour donner de la formation. Le personnel de l'éducation des Adultes pense ses applications pédagogiques en vue de faire du travail en différé. Tandis que le personnel du secteur des jeunes pense surtout au travail de groupe en direct, mais chacun des secteurs a à gagner de l'autre secteur.

Aide pour la production du web
Jacques Aubut qui est l'animateur du CEMIS régional, m'a fourni l'expertise pour produire un SITE WEB pour l'Éducation des Adultes de notre région. Ce dernier qui a déjà réalisé un SITE pour le CEMIS régional m'a offert de pointer sur mon SITE.
Besoins primordiaux
Former les enseignants.
Cibler des applications pédagogiques et en décrire la démarche.
Travail d'équipe
Il faut que les démarches pédagogiques soient faites par des équipes d'enseignants. Lorsque les scénarios d'application par matière seront montés en nombre suffisant et que tous les enseignants auront les habilités de base pour se débrouiller dans un laboratoire multimédia, cette équipe devra être pluridisciplinaire (conclusion de notre plan école).

Montage de scénario d'applications


Objectif premier des TIC
Le multimédia vise le même but que celui qui est poursuivi dans les matières, soit de permettre à nos étudiants de développer une structure personnelle qui va l'aider à avancer dans ce qu'il entreprend. Le multimédia n'est pas un cours d'informatique, c'est une démarche avec ordinateur dans une matière, qui doit amener l'élève à comprendre un processus lié à la matière (édumatique).

Plan école type
Il avait été proposé au départ que les équipes de travail devaient être pluridisciplinaires et des appareils multimédias desservent une équipe en ce qui concerne l'utilisation des TIC. Mais ceci doit se faire graduellement sur une plage triennale. On doit s'assurer de la formation des enseignants tout en meublant chacune des matières d'applications pertinentes qui aideraient l'étudiant à se structurer et à se mettre au diapason de la réalité technologique. Finalement, nous nous apercevons que nous sommes souvent soumis au processus d'une roue sans fin. Il faut du matériel pédagogique pertinent au programme d'étude pour aider les enseignants dans l'application pédagogique de l'ordinateur et ce sont les enseignants qui doivent choisir ce matériel pédagogique à utiliser. Ainsi, il faut organiser de la formation en incluant dans les formations l'élaboration de feuilles de route en fonction des objectifs dans les programmes d'études. De façon concrète, les professeurs et les étudiants doivent savoir de façon précise qu'a tel objectif il existe tel ou tel APO et l'on doit connaître les démarches pour atteindre les buts pédagogiques.
Des laboratoires multimédias
La question est toujours pertinente à savoir s'il faut avoir des locaux spécialisés multimédias ou tout simplement distribuer les ordinateurs dans les classes. Moi, je pense qu'au début de l'implantation de l'édumatique, nous devons concentrer les forces dans des locaux spécialisés multimédias avec des personnes ressources dans les matières pour permettre le montage des feuilles de route versus la technologie. Ce travail fait, il faudra mettre les ordinateurs à la disposition des élèves de la façon la plus pratique possible pour ces derniers.

Travail de collaboration
Pour le besoin d'une mise à jour rapide des enseignants, on peut penser faire une rotation de tous les enseignants dans les locaux multimédias indépendamment de la connaissance technologique. Selon la motivation, les enseignants moins initiés peuvent être aidés par du travail collaboratif, soit: prof-prof, étudiant-prof et étudiant-étudiant. Mais il faut pour cela, une bonne structure des équipes d'enseignants. Il faut aussi organiser les arborescences des menus d'ordinateurs dans les laboratoires de façon à ce que ce soit facile pour l'enseignant animateur de s'y retrouver et ainsi permettre de guider l'étudiant dans sa démarche.

Rajustement
Les événements peuvent nous amener à changer le fonctionnement. Au départ, essayer des cédules d'élèves au local multimédia en faisant la rotation. L'idéal serait que l'étudiant aille dans ce local au besoin, et que l'équipe pluridisciplinaire de profs meuble le fonctionnement avec des applications pertinentes. Mais à cause des limites d'habilité technologique et la petite quantité de scénarios dans les matières, on a à se rajuster pour s'adapter à notre situation. Administrativement il faut avoir du monde dans les locaux, y compris dans les locaux multimédias, et cela indépendamment des besoins des élèves et des profs, il faut donc satisfaire tout le monde le plus possible.
Matériel existant
Il existe déjà beaucoup de matériel. A part l'internet et les logiciels outils qui sont très pertinents, il existe du matériel d'application pédagogique en français, en mathématique, en science, en anglais et en histoire-géographie. Ce matériel étant plus ou moins pertinent, il en revient aux enseignants d'en déterminer le bien fondé.

Société de formation interactive (STÉFI)

Cours de français
La mise à l'essai du prototype de STEFI, pour le cours de français 5143 (niveau V obligatoire à l'éducation des Adultes) s'est faite les 17, 19, 25 février et le 11 mars. Il s'agissait d'une vérification auprès de 20 étudiants de niveau V, sur la pertinence d'utiliser l'interaction par ordinateur en direct dans une émission de télévision sur le débat. Ce cours est monté en collaboration avec les commissions scolaires de Chicoutimi, Valin, Jonquière et télé-université.
Présentation sur la télévision interactive (AQUOPS)
Dans le projet initial, les commissions scolaires devaient fournir les ressources pour aider à la réalisation de l'essai UBI. La C.S. m'a confié le mandat de participer au montage d'un cours interactif pour la formation à distance.
Le groupe de montage de cours interactif ( Stéfi), donnera une présentation sur le fonctionnement général des cours interactifs sur la télévision; dont une nouvelle dynamique étant donné l'échec de UBI. Il s'agit d'un montage simultané ordinateur et télévision favorisant l'interactivité.

Évaluation
Suite à la mise à l'essai avec des groupes de 20 élèves, nous verrons à continuer ou à corriger nos actions pour la poursuite du projet sur le cours de français à distance.

Jean-Jacques Simard


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SITSAT BAS-SAINT-LAURENT-GASPÉSIE-
LES-DE-LA-MADELEINE


Les petits pas... d'une grande région

Le 28 janvier dernier, des représentants des commissions scolaires des Falaises, de Rocher-Percé, de la Baie-des-Chaleurs, de la Neigette, de Rivière-du-Loup, de la Tourelle, de la Vallée-de-la-Matapédia et de Matane se sont rencontrés pour, d'une part faire le point sur l'intégration des T.I.C. à la pédagogie de l'éducation des adultes et, d'autre part, convenir de moyens pour actualiser le plan d'action proposé par le SITSAT qui avait été préalablement endossé par les directeurs de l'éducation des adultes de la région.

Ces représentants ont d'abord constaté l'évolution du dossier. Certaines commissions scolaires se sont données des plans-centres, se sont dotées d'appareils performants et de liens Internet qu'ils ont rendu accessibles, à des ordres de grandeur différents, à leurs enseignants et à leurs élèves. À Matane, le centre d'éducation des adultes est chargé du perfectionnement relié aux T.I.C. pour l'ensemble du personnel enseignant et de soutien de la commission scolaire. La plupart des centres s'affairent à développer des outils d'apprentissage qui convergent vers l'utilisation des T.I.C.

D'autres centres d'éducation des adultes ont par contre été laissés pour compte, sans achat de matériel, sans perfectionnement. Certains équipements sont réservés au personnel professionnel ou au personnel cadre par qui devrait passer l'intégration des T.I.C. à la pédagogie.

Loin de nous l'idée de porter un jugement sur cet état de fait; il faut cependant composer avec cette réalité lorsqu'on aspire à une utilisation quotidienne des T.I.C. en classe.

Notre plan d'actions reflète donc cette situation. En voici les quelques éléments :

  • 1 Sensibilisation des décideurs à l'arrivée des T.I.C., à l'importance de perfectionner le personnel et à lui rendre le matériel accessible.
  • 1 Développement sous forme individualisée de formations en Initiation, en Windows 95, en Internet de base et avancé, etc.
  • 2 Intégration d'une formation initiant l'étudiant aux T.I.C. à l'intérieur des services d'entrée en formation.
  • 3 Développement de situations d'apprentissage où les T.I.C. sont intégrées à la pédagogie.
  • 1 Création d'un réseau d'échange, région 01-11, pour favoriser les discussions pédagogiques autour des T.I.C.

Le dynamisme des représentants des commissions scolaires laisse présager que d'ici juin, après moult petits pas, nous saurons nous inscrire activement au développement de notre pédagogie. Nous serons en mesure de faire profiter les pédagogues intéressés de situations d'apprentissage visant l'atteinte d'objectifs spécifiques de nos programmes d'études. Celles-ci seront dotées de liens dynamiques avec du matériel disponible sur le réseau de l'information.

Clément Bernier

 


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Sitsat Québec Chaudière - Appalaches


Rapport du Sitsat



Formation régionale


La formation régionale dispensée par le Sitsat Québec Chaudière - Appalaches pour l'année 1997 1998 comprend deux formations multimatières et deux projets en français et en mathématiques.

La première formation multimatière est l'intégration d'un logiciel de présentation (Power Point) à l'enseignement magistral et individualisé. C'est une animation en histoire qui sert d'exemple et que l'on transfère dans les autres matières.

La seconde formation, est l'utilisation d'une base de données qui permet de mettre en commun le matériel pédagogique produit dans un centre. Cette mise en commun vise à intégrer les matières en récupérant le matériel produit dans d'autres matières pour réaliser de nouvelles activités d'apprentissage.

La formation en français portera sur l'utilisation des dictionnaires comme outil de travail, (Word, Correcteur 101 et Antidote). On évaluera aussi la pertinence de logiciel d'aide à la rédaction : GRAMRJunior.

Le perfectionnement en mathématiques sera sur l'utilisation d'une fiche d'évaluation des connaissances lors de l'entrée en formation et l'association de ces éléments avec des TIC.


Développement


Le Sitsat travaille présentement sur des projets en mathématiques (résolution de problèmes : les causes et les solutions), en histoire (création d'animations) et en français (production d'un outil d'aide à la rédaction, d'un outil d'aide à la création d'évaluation formative, d'un outil ludique d'évaluation des connaissances et d'un outil de mise en commun du matériel d'apprentissage).

Évaluation de logiciel


Le Sitsat a installé un laboratoire d'informatique dédié aux programmes de Formation à l'Intégration Sociale (FIS) et d'alphabétisation. Il est prévu de faire l'évaluation du logiciel Mystère à l'usine.

Le Sitsat évalue en anglais le logiciel ENGLISH DISCOVIERIES.

Une équipe de six personnes est présentement à la tâche sur la recherche de sites Internet pertinents pour les programmes de français et d'anglais. Cette recherche s'échelonnera jusqu'en juin 1998 et sera par la suite disponible sur Internet.

Jean Thivierge


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SITSAT DE L'ESTRIE



Les activités dirigées en édumatique, pourquoi pas!

À l'aube du 21e siècle, les écoles possèdent presque toutes leur laboratoire d'informatique. Ces laboratoires sont parfois très bien outillés. Les ordinateurs possèdent plusieurs applications telles que cédéroms, logiciels, didacticiels et sont souvent branchés sur Internet. Cependant, malgré toute cette technologie, l'enseignant se voit confronté à une panoplie d'outils qu'il ne maîtrise pas toujours et à l'absence de guides ou d'activités pour leur application en milieu scolaire. Malgré tout, celui ou celle qui se lancera dans cette aventure y trouvera mille et un avantages.

Que ce soit pour l'enseignement des sciences, des mathématiques, du français, de l'histoire ou encore pour les langues secondes, les applications éducatives à l'aide de l'ordinateur demeurent une avenue des plus intéressantes tant pour l'enseignant que pour l'apprenant. Cependant, il ne suffit pas d'amener les élèves en classe d'édumatique et de les laisser naviguer sur Internet ou explorer logiciels ou cédéroms pour que la magie de l'apprentissage s'accomplisse. Il est certain qu'au début les apprenants y trouvent de l'intérêt, mais si ces derniers ne sont pas guidés dans leur démarche, ils perdront leur enthousiasme et se retrouveront dans la majorité des cas sur Internet. Il est impératif de structurer la démarche pédagogique pour maximiser les apprentissages. C'est pourquoi l'activité dirigée s'avère indispensable en classe d'édumatique.
Mais, qu'est-ce que l'activité dirigée ? C'est un instrument de travail grâce auquel l'apprenant réalisera une tâche, qui répondra à des objectifs fixés. Selon les consignes, il devra observer, écouter, lire, afin de répondre aux questions ou résoudre certains problèmes.

Lors de la réalisation de l'activité dirigée, il importe de cibler la clientèle, de définir les objectifs et d'indiquer la durée de l'exercice et l'application utilisée. À titre d'exemple, en Français Langue Seconde, l'emploi de termes précis et de références visuelles s'imposent. Les références visuelles permettent à l'apprenant de vérifier son parcours et de développer son autonomie. Une consigne imprécise, un message vague ou l'usage d'une expression inconnue pourraient dérouter l'apprenant et l'amener sur une mauvaise piste. Il va s'en dire que cela s'adresse à toutes les clientèles. Au Centre St-Michel de Sherbrooke, nous avons expérimenté quelques activités conçues pour des cédéroms ou pour Internet. Afin de mieux vous situer, je vous propose un modèle d'activité pour le cédérom Comment ça marche! Vous retrouverez des extraits de cette activité en annexe. On y découvre habituellement des consignes pour l'installation du cédérom, des questions en rapport avec ce que l'élève entend et voit et des images pour mieux l'orienter. Quelquefois, il devra tout simplement compléter une définition, explorer davantage une fenêtre pour trouver la réponse, etc.

Le laboratoire le mieux équipé ne pourra être vraiment utile, sauf si l'enseignant dirige adéquatement ses élèves. En milieu scolaire, on prépare nos clientèles à maîtriser cette technologie qui s'avère incontournable de nos jours. Nous l'utilisons pour faire du traitement de texte, pour explorer Internet ou encore pour travailler des notions grammaticales, arithmétiques et bien d'autres. Mais on peut faire davantage en les y amenant à découvrir mille et un domaines du savoir grâce à cette panoplie d'applications sur le marché . Et pourquoi pas, tant qu'à y être, intégrer des objectifs pédagogiques à nos applications. Celles-ci n'ont pas de frontière, il n'y a que manque d'imagination et surtout manque de temps de notre part.

Gisèle Boucher
Formatrice Centre St-Michel


Extraits de l'activité dirigée portant sur le cédérom Comment ça marche



Nom: __________________________________

Activité en édumatique


Bienvenue dans COMMENT ÇA MARCHE!

Voici ce que tu dois faire, en cliquant sur les objets qui se trouvent dans l'atelier, trouve les réponses aux questions suivantes :

1. Quand tu cliques sur la trompette qu'est-ce qu'elle fait?

a) Elle bouge.
b) Elle fait de la musique.
c) Elle change de couleur.

2. En cliquant sur la lumière, elle ...

a) s'allume sans faire de bruit.
b) s'éteint simplement.
c) clignote en faisant du bruit.

3. Comment s'appelle le fidèle assistant du professeur?
(Pour entendre la réponse, tu n'as qu'à cliquer sur retour.)

a) Le grand bout fiévreux.
b) Le grand stroumph bougonneux.
c) Le grand mammouth laineux


Clique sur SON. On te présente un nouveau tableau intitulé LE SON. Clique sur ondes sonores, puis clique sur Pincer fort, Pincer doucement, Queue tendue et Queue relâchée. Comme tu peux le constater les sons sont différents.

15) Est-il vrai que lorsque plus le son est aigu, plus la fréquence est basse? __________________

16) Les sons graves n'ont pas de fréquences inférieurs. Vrai ou faux. ______________________


34) C'est très bien, tu as presque terminé. Avant de quitter, va explorer le dernier chapitre LES INVENTEURS . Observe bien l'image. À droite, se trouvent des lettres alphabétiques. Clique sur l'une d'entre elles et le livre s'ouvrira.

35) Si tu cliques sur la lettre G, de qui parle-t-on?__________________________
_______________________________________________________________
_______________________________________________________________

36) Si tu cliques sur la lettre Z, tu pourras me dire dans quel pays et en quelle année, il y a eu les premières émissions télévisées.
Pays : ________________________ Année : ______________________

37) Clique sur DIVERS. Recherche en tournant les pages du livre le tire-bouchon puis, dis-moi dans quel pays on a commercialisé le tire-bouchon mécanique?
_______________________________________________________________


Reviens au menu principal et ferme le cédérom en cliquant sur le X dans la partie supérieure de la fenêtre.

Voilà, tu as complété ta recherche. Tu peux aller explorer ce cédérom et y découvrir mille et une inventions toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Si tu as une recherche à faire, tu peux demander exactement les renseignements que tu désires en cliquant sur INDEX. Il suffit d'essayer.


SITSAT DE L'ESTRIE / LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE


Le projet s'inscrit dans le cadre du projet CyberScol, site Internet parrainé par la Commission scolaire catholique de Sherbrooke dont l'objectif est de favoriser le développement et l'exploitation des ressources éducatives francophones dans Internet.

Le site a été créé à l'hiver 1996 par deux enseignants, à l'éducation des adultes du Centre Saint-Michel de Sherbrooke, Danielle Gilbert et Robert Blanchard, désirant mettre à profit leurs nouvelles connaissances et expériences sur le Net. Appuyés par l'Association des Auteurs des Cantons de l'Est et par des confrères et consoeurs de travail, la grande aventure débute.

Le site Littérature québécoise vise l'intégration des objectifs de lecture et d'écriture des programmes de français langue d'enseignement, jeunes et adultes en répertoriant les auteurs québécois et leurs uvres ainsi qu'en proposant diverses exploitations pédagogiques de productions littéraires québécoises.

Les premiers pas furent de monter la banque d'auteurs sur le site. L'hiver dernier, le nombre d'auteurs répertoriés était de cinquante. Cette année, c'est une centaine d'auteurs qui peuvent être consultés.

Le site se divise en quatre parties majeures intitulées : auteurs, pédagogie, recherche et dernière heure. Chaque partie comprend ses grandes divisions.

Le volet pédagogie fait le lien avec le nouveau programme de français. Des activités pédagogiques favorisent l'utilisation du site. Deux activités- modèles avec des applications y sont élaborées : histoire à suivre et Je contexte, tu contextes, il contexte...

L'activité histoire à suivre vise principalement, à satisfaire les exigences de la dominante narrative. L'apprenant pourra s'exercer à maîtriser, de façon ludique, certains éléments d'apprentissage en lien avec l'objectif terminal suivant: « Écrire un texte à dominante narrative. » Le modèle est présenté et comporte : une fiche de lecture en quatre points, préparatoire à la fiche de production en quatre étapes et renvoie à des extraits d'oeuvres répertoriées sur le site Littérature québécoise. En plus du modèle, pouvant servir aux formateurs à bâtir de nouvelles activités, nous retrouvons des activités spécifiques prêtes à être utilisées en lien avec le nouveau programme de français.

L'activité je contexte, tu contextes, il contexte veut aider l'apprenant à mieux cerner la notion de contexte, étudiée dans bon nombre de sigles, grâce à divers objectifs intermédiaires. Elle n'est donc pas réservée à une dominante particulière. Cependant , elle se prête exclusivement à l'objectif terminal « lire un texte ». Les activités se présentent toutes sous la forme d'une fiche de lecture en cinq points et renvoient à des extraits d'oeuvres répertoriées sur le site Littérature québécoise. En plus du modèle, pouvant servir aux formateurs à bâtir de nouvelles activités, nous retrouvons des activités spécifiques prêtes à être utilisées en lien avec le nouveau programme de français.

Depuis janvier, au rythme d'un soir semaine, des étudiants du Centre se sont joints aux concepteurs afin de monter des dossiers et apprendre le langage html Permettant de codifier ceux-ci. De plus un autre groupe d'étudiants, dans le cadre du programme PEPS (préparation aux études post-secondaires), travaille à la préparation de dossiers d'auteurs qui seront ajoutés au site.

Donc, le site Littérature québécoise mis sur pied en 96, continue sa progression et ajoute des nouveaux volets afin de devenir un outil de travail pour les formateurs et les apprenants, tout en donnant une visibilité à nos auteurs québécois et à leurs uvres.

Vous pouvez apporter votre collaboration par l'ajout d'auteurs, de scénarios pédagogiques, d'informations régionales ou toutes informations en lien avec le volet littéraire et le programme de français.

Adresse Internet de Littérature Québécoise :
http://CyberScol.qc.ca/classes/EA/accueil.html


Contactez-nous au Centre Saint-Michel, formation pour adultes, 135 rue King Ouest, Sherbrooke, Tél. : (819) 822-551 ou (819) 346-5171

Danielle Gilbert et Claire Fafard
[email protected]
[email protected]


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SITSAT DE LA MONTÉRÉGIE


Voici les dernières nouvelles du Sitsat de la Montérégie, pays du verglas et de , qui regroupe 13 commissions scolaires au niveau de l'éducation des adultes. Il y a beaucoup de choses qui bougent chez nous.

Un réseau de 13 responsables des TIC
Dans le but de faire circuler l'information de façon efficace et afin d'animer le milieu au regard des TIC et de ses applications pédagogiques, un réseau de collaborateurs de premier niveau a été créé. En effet, treize responsables locaux des TIC, représentant chacune des commissions scolaires participantes ont planifié plusieurs mesures pour supporter et assurer en Montérégie un véritable rayonnement . Notre première rencontre régionale de novembre nous a permis de planifier des actions à réaliser pour l'année 97-98.

Formation pour les responsables des TIC : outils et stratégies
Afin de bien supporter les responsables, une formation régionale est prévue en avril sur le courrier électronique, les outils et les stratégies de recherche sur Internet. Cette formation sera accompagnée d'outils que ces mêmes responsables pourront utiliser à nouveau pour la formation de leur propre personnel.

Une banque de matériel informatisée
Une banque de matériel d'apprentissage et d'évaluation utilisé dans les différents centres est en voie de réalisation. Il sera donc possible d'interroger aisément la base de données sur FileMaker Pro pour con-naître la liste du matériel utilisé dans les centres de la Montérégie, d'en connaître la provenance, etc.

Relier les responsables par courrier électronique
Afin de rendre la transmission d'informations rapide et efficace, nous avons pris les dispositions pour que tous les responsables des TIC soient reliés entre eux. Les derniers à se  brancher  le seront probablement au moment où vous lisez ces lignes.

Diffuser un bulletin d'information
Un premier bulletin a vu le jour, L'Info-TIC Express  : informations pédagogiques reliées aux TIC, présentation d'activités ou de projets réalisés dans les centres, suggestions, conseils, tout ce qui peut aider notre milieu à prendre le virage pédagogique des TIC. Un autre est en voie de réalisation.

Un site Web en Montérégie
Nous sommes à structurer un site Web, dédié à l'éducation des adultes en formation générale pour la Montérégie . Ce site verra le jour d'ici la fin de l'année scolaire. C'est une autre façon pour nous de rassembler les divers intervenants de notre région. On y retrouvera sur un même canal toute l'information pertinente à diffuser au personnel oeuvrant dans les différents centres : mandat, coordonnées des respon-sables et personnes ressources, une boîte à outils des responsables des TIC (on pourra y retrouver en un seul clin d' il les programmes, les domaines d'examen, une liste de matériel didactique informatique, des exemples de plans école, des suggestions de textes, un bottin des ressources ) , ainsi que des propositions de scénarios ou activités intégrant les TIC par les enseignants et enseignantes.

Élaborer et diffuser des scénarios pédagogiques
Présentement, les enseignants sont sollicités, encouragés et supportés à doter la région d'une première banque d'activités pédagogiques intégrant les TIC à la classe : utilisation de logiciels, cédéroms, Internet dans différentes matières ou services. Ces scénarios présentés dans un cadre uniforme simple et court, seront ensuite diffusés à travers la région, déposés sur notre site Web et sur celui du Cemis supra-régional des adultes.

L'équipe mise en place, les enseignants intéressés à partager leur expertise et leur vision nous font croire que le virage pédagogique des TIC est bien amorçé en Montérégie. Il reste évidemment beaucoup, beaucoup à faire. L'équipement informa-tique, le matériel didactique arrivent dans les centres. Il n'en tient qu'à nous de supporter le personnel à l'égard de leur utilisation.

Jean-Paul Dallaire


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SITSAT Montréal


Un quartier virtuel pour les apprenants en alphabétisation et en francisation

Le projet

Internet est un moyen de communication extraordinaire. De plus, il nous permet de repenser nos façons de travailler avec les autres. Grâce aux ramifications de la toile et aux innombrables possibilités de faire des liens entre les différents secteurs d'activités et les milieux éducatifs, il rend possible le développement de communautés d'apprentissage. C'est dans cet esprit que nous voulons rassembler sous un même site Internet, des ressources, des projets, un milieu d'échange entre les pairs et de l'animation pédagogique pour les apprenants et le personnel enseignant en alphabétisation et en francisation.

Le concept de base est de créer un site en utilisant la métaphore du quartier. Nous croyons que la vie de quartier correspond à des schèmes importants pour notre clientèle et que celle-ci reflète bien le type d'entraide et d'échanges que nous voulons développer. Les participants pourront retrouver dans les endroits appropriés des ressources ou des activités pédagogiques en lien avec le lieu visité. Par exemple, à l'épicerie, ils pourront faire des activités en lien avec la santé, la consommation, l'alimentation et le budget. Nous croyons que l'idée de développer un quartier virtuel permettra aux apprenants de faire des transferts d'apprentissage, de développer un sentiment d'appartenance et de créer une communauté d'apprentissage.


Les objectifs
Par ce projet, nous voulons :

  • Créer une communauté d'apprentissage pour les apprenants en alphabétisation et en francisation;
  • Développer un site Internet répondant aux besoins des enseignants et des apprenants;
  • Répertorier les sources d'informations pertinentes à ces clientèles;
  • Aider les apprenants à développer des habiletés en lecture et en écriture;
  • Développer des habiletés en communication écrite des apprenants par l'intermédiaire de la correspondance électronique;
  • Développer des banques de ressources TIC et des activités pédagogiques avec les intervenants du milieu.


Le contenu du projet
Le projet est composé de deux volets:

1er volet: Concernant les apprenants

Développer une section à caractère informatif où les ressources utiles à cette clientèle seront identifiées.

2e volet: Concernant les enseignants

Regrouper les différentes sources d'informations à caractère pédagogique en différenciant les ressources en alphabétisation et celles en francisation.

Constituer une banque de matériel pédagogique, de suggestions de sujets en fournissant des pistes d'exploitation des différents outils proposés.

Identifier les ressources dans le domaine des TIC qui peuvent être exploitées en classe et créer un réseau d'entraide entre les enseignants qui veulent intégrer les TIC dans leur enseignement.

Développer des scénarios d'intégration pédagogique.


Dans l'ensemble, ce projet propose de mettre l'accent sur le support à l'apprentissage pour les apprenants en alphabétisation et en francisation au Québec. Étant donné qu'Internet est une source d'information gigantesque, il faudra guider les apprenants et les enseignants pour qu'ils découvrent les avantages au niveau pédagogique de l'utilisation d'un tel réseau.

La particularité de ce projet réside dans le fait que plusieurs partenaires sont actuellement impliqués dans celui-ci. Depuis juin 97, la majorité des commissions scolaires de l'Ile de Montréal sont prêtes à s'impliquer dans le développement d'un tel projet. C'est un projet qui se veut une réponse aux besoins des enseignants en alphabétisation et en francisation.

Richard Lavallée

 


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Membres de la Table nationale en édumatique


BÉLANGER, RAYMOND
Coord. de l'éducation des adultes
SITSAT de l'Outaouais, CS des Draveurs
225, rue Notre-Dame
GATINEAU (Québec)
J7P 1K3

Bureau : (819) 663-9221 # 304
Télécopieur : (819) 663-3652
Int : [email protected]


RIVARD, ANDRÉ

Directeur de l'éducation des adultes
CS des Patriotes
430, boul. Arthur-Sauvé
ST-EUSTACHE (Québec)
J7R 6V6

Bureau : (514) 974-7000 # 141
Télécopieur : (514) 472-0965
Int : [email protected]


DURNIN, YVAN

SITSAT de l'Estrie
CS catholique de Sherbrooke
2955, boul. Université, 9e étage
SHERBROOKE (Québec)
J1K 2Y3

Bureau : (819) 822-5540 #2906
Télécopieur : (819) 822-6968
Int : [email protected]


BERNIER, CLÉMENT

SITSAT Bas-Saint-Laurent-Gaspésie
les-de-la-Madeleine
CS de Matane
530, Saint-Jérôme
MATANE (Québec)
G4W 3B5

Bureau : (418) 566-2519
Télécopieur : (418) 566-2550
Int : [email protected]


LACASSE, MARYSE

SITSAT Abitibi-Témiscamingue
CS Abitibi
50, 1re avenue Est
LA SARRE (Québec)
J9Z 1C5

Bureau : (819) 333-5535
Télécopieur : (819) 333-3034
Int :[email protected]


ROY, JEAN

Coordonnateur des services aux adultes
Direction ressources didactiques
Ministère de l'Éducation
600, rue Fullum, 8e étage
MONTRÉAL (Québec)
H2K 4L1

Bureau : (514) 873-0028
Télécopieur : (514) 864-1948
Int : [email protected]


BOUGIE, CAROLE

Coordonnatrice du CEMIS de la formation générale aux adultes
CS des Patriotes
430, boul. Arthur-Sauvé
ST-EUSTACHE (Québec)
J7R 6V6

Bureau : (514) 974-7000 # 143
Télécopieur : (514) 472-0965
Int : [email protected]


LAVALLÉE, RICHARD

SITSAT Montréal
CÉCM /S.F.P.E.A.
3737, rue Sherbrooke Est Annexe 1
MONTRÉAL (Québec)
H1X 3B3

Bureau : (514) 596-6489
Télécopieur : (514) 596-7540
Int : [email protected]


SIMARD, JEAN-JACQUES

SITSAT Saguenay-Lac-Saint-Jean
CS de Chicoutimi
Centre Laure-Conan
847 Georges Vanier
CHICOUTIMI (Québec)
G7H 4M1

Bureau : (418) 698-5170 # 2298
Télécopieur : (418) 698-5214
Int : [email protected]


DALLAIRE JEAN-PAUL

SITSAT Montérégie
CS St-Hyacinthe
2275 Ave Ste-Anne
ST-HYACINTHE(Québec)
J2S 5H7

Bureau : (514) 773-8403 # 569
(514) 771-2930 # 715
Télécopieur : (514) 773-0980
Int : [email protected]


PETROZIELLO, LYSE

SITSAT de Québec-Chaudière-Appalaches
Com. des écoles catholiques de Québec
1201, Pointe-aux-Lièvres
QUÉBEC (Québec)
G1L 4M1

Bureau : (418) 525-8230
(418) 525-7243 # 240
Télécopieur : (418) 525-8772
Int : [email protected]

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Mise en pages par François Godin
3 avril 1998